Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billie-Billule
Billie-Billule
Billie-Billule
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 79 780
15 juin 2013

Pirate-Party...les épreuves #1...

Tout d’abord, accueillir les invités en tenue….

pour bien les mettre en situation

alice pirate

amandinepirate

anne-laure pirate

léonie pirate

 

Présenter les épreuves de façon adaptée...

 

 

 

épreuves bouteilles

Franchement, ça aussi c'était génial, parce que les gamins se régalaient à lire les épreuves. En revanche, comme c'était des CP, j'aurais dû garder une écriture plus simple à lire...

épreuves

des bouteilles de bière « recyclées » décorées et numérotées

(il a vraiment fallu que je donne de ma personne !!! les 6 invits et les 12 épreuves…mais promis, je n’ai pas tout bu en une seule fois !!)

Sur chaque feuille était indiqué le nombre d'indices à gagner (des pièces de puzzle) et les récompenses pour les épreuves réussies (des doublons en papier plastifiés) je croyais qu'ils se ficheraient royalement des doublons, du papier plastifié rien d'extraordinaire, mais les doublons en plastiques coûtaient un oeil de tête alors... surtout que j'en voulais suffisamment pour tous les enfants..., eh bien non, ils attendaient avec impatience qu'Alice les leur distribue et la rappelaient à l'ordre si elle se trompait!!

Mettre les moussaillons dans l’ambiance en inventant une belle histoire… ne pas hésiter à user et abuser du vocabulaire de pirate et en faire des tonnes !! Ils adorent !!

Comme j’ai choisi de mettre en place 12 épreuves puis l’énigme finale, je vous présenterai aujourd’hui seulement la première partie des épreuves.

 

Epreuve 1 : La chasse aux armes.

« Un vrai pirate doit être armé jusqu’aux dents »

Les moussaillons devaient chercher les sabres cachés dans la haie. Il y en avait un pour chacun et c’était leur premier cadeau, ils pouvaient repartir avec.

 

sabres

Epreuve 2 : Les duels.

« Prouvez-moi que vous savez manier le sabre en combat ! »

Sauf que les sabres ont été remplacés par des spaghettis crus. Les combats se déroulaient en un contre un et celui qui perdait était celui dont le spaghetti était cassé.

 

spaghettis

spaghettis2

Prévoir évidemment un bon stock de spaghettis...

Vous pouvez remarquer sur les photos que nous n'avons pas eu de chance, il a plu comme vache qui pisse, mais Rakham La Rouge a quend même collé tout ce petit monde dehors dès que la pluie se calmait. Certaines épreuves ont été... très.... humides je dirais!!

Epreuve 3 : Rakham la Rouge a dit.

« Etes-vous capables d’obéir aveuglément à votre capitaine ? »

Variation du jeu de « Jacques a dit » mais évidemment avec des ordres typiquement pirate…

Hissez les voiles

Courir à bâbord

Courir à tribord

Saluer le capitaine

Nettoyer le pont

Etc…

 

Rakham a dit

Rakham a dit 2

Epreuve 4 : A l’abordage !!

« Saurez-vous défendre votre navire des autres pirates ? »

Là, facile, c’est le jeu du chamboule-tout ! On pourrait croire que c’est neuneu, sauf qu’ils adorent et que cela a eu beaucoup de succès, il a même fallu refaire une tournée de jets de balles !!

 

chamboule tout

chamboule tout2

Le coup des boites de conserve décorées, ça marche bien, pas besoin de mettre des mille et des cents!!!

Epreuve 5 : En attendant le combat suivant !

« La mer est d’huile, les voiles sont en berne, le bateau n’avance pas, les moussaillons tuent le temps… »

Une séance de tirs au but bien joyeuse avec un Capitaine Pirate très concentré pour contrer les tirs des moussaillons !! Avec des petits mecs, cela marche à fond !

 

tir au but

tir au but2

tir au but3

Epreuve 6 : La planche

« Montrez à votre capitaine que votre courage est infaillible ! »

Il s’agit de placer une planche (ici un madrier) entre deux querrons (ou tout autre objet surélevé et stable), les enfants doivent traverser sans poser le pied au sol sous peine de se faire bouffer par les crocos. Pour des petits gars de 6-7 ans c’est super simple alors on peut corser l’affaire en rajoutant des obstacles (plots à éviter par exemple) ou des objets à rattraper (boulets de canons, sabres…)

 

la planche

 Non, ce n'est pas le soleil qui a voulu sortir, c'est moi qui ai oublié de faire les photos de cette épreuve alors, comme les mioches nous ont supplié de laisser la planche dans le jardin, je l'ai photographiée ce matin...

Voilà pour la première partie des épreuves. J’en ai bien sûr piqué quelques-unes sur internet qui est une vraie mine !! Et surtout, je me suis rendue compte que des jeux qui nous semblent simples et pas très originaux ont beaucoup de succès, tels le chamboule-tout et les tirs au but. Le but premier étant de faire plaisir à nos petits, finalement quand l’objectif est atteint c’est tout ce qui compte !!!

 

A bientôt pour la suite des épreuves !

Publicité
Commentaires
D
une bien belle fete d anniversaire tu as bien mener la barque bravo<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
Combien de doublons pour avoir la suite, tout de suite, là maintenant, sans tarder, c'est que j'ai hâte moi !!! je rajeunis d'au moins 55 ans en regardant toutes ces images.<br /> <br /> Alors s'il te plait, ne me fais pas attendre.<br /> <br /> Bon Dimanche sous le soleil.
Répondre
M
une vraie organisation de chef digne d'un pirate des Caraïbes armé jusqu'aux dents ! tout est chouette ! les costumes , les jeux les décors ...<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
K
Ils ont du s'éclater tous ces petits pirates (et pitète le reste de la famille aussi!)<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> M A G N I F I Q U E ....................<br /> <br /> TOUT *<br /> <br /> Les Enfants *<br /> <br /> Les Ados *<br /> <br /> Les Adultes *<br /> <br /> Les Jeux *<br /> <br /> Le Deroule des Epreuves ..................<br /> <br /> P A R F A I T *****<br /> <br /> Douce Fin de Journee<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
Publicité
Archives
Publicité